Blue Flower

Chères et chers collègues,

Le comité cantonal, en collaboration étroite avec les associations de la SPV, avait transmis des idées quant aux items du bilan de la LEO, désiré par Mme Lyon. La bilan a eu lieu mais maintenant, il faut agir pour améliorer le suivi des élèves quitte à modifier en profondeur ladite loi.

Un groupe de travail a été créé par la DGEO pour apporter de réelles corrections à la LEO: des éléments à court terme, pouvant être mis en œuvre à la rentrée; des éléments à apporter sur le plus long terme.

De nombreux partenaires participent à ces travaux: DGEO, SSP, SVMS, l'ADESOV, l'association des doyens, l'APE et la SPV.

Nous vous parlerons des améliorations attendues pour la rentrée 2017, lors de notre AG du 8 février 2017.

De plus, l'AVES va faire son propre bilan de la LEO courant décembre-janvier via un sondage en ligne. Merci d'avance d'y participer.

 

Grégoire Yersin, président de l'AVES

Chères et chers collègues,

Des changements dans les OCOM pourraient être décidés par le Département; l'AVES salue cette proposition.

Il y aurait donc un renforcement de la maîtrise de classe en 9 VG;  puis, en 10 et 11 VG, un renforcement des branches artistiques, techniques et manuelles grâce aux OCOM B.

Votre comité espère que le Département n'attendra pas trop longtemps avant de prendre des décisions permettant aux élèves  de pouvoir être correctement guidés et soutenus, de façon à pouvoir réussir leur certificat.

 

 

 

Grégoire Yersin, Président de l'AVES

Chères et chers membres de l'AVES,

Chères et chers collègues non-membres,

Le questionnaire au sujet de la maîtrise de classe et du suivi des élèves est clos. 49 personnes y ont répondu. Une synthèse sera faite permettant à votre comité d'alimenter ses réflexions.

Le comité de l'AVES vous remercie de votre collaboration. Votre avis compte pour nous.

 

Au nom de comité de l'AVES: Grégoire Yersin, Président

Chers et chères collègues,

Le département a publié les modalités et l'obtention du futur certificat 2015-2016.

L' AVES soutient un certificat cantonnalisé avec des épreuves écrites communes dans l'ensemble du canton. Le contenu des épreuves et les exigences doivent être identiques dans l'ensemble du canton.

Les épreuves orales resteraient de la compétence des établissements pour tenir compte des spécificités des élèves. Le comité va faire tout son possible afin que cette proposition devienne réalité.

 

Le comité de l'AVES

Chères et Chers collègues,

Comme premier sujet, le comité de l'AVES est en train de se pencher sur la problématique de la maîtrise de classe. Le questionnaire est créé. Il sera en ligne dans quelques jours. Merci d' y participer. Votre avis est important. Il nous permettra de proposer des idées en adéquation avec le terrain.

Une fois ce panorama réalisé, nous en ferons une synthèse; puis nous proposerons des mesures à prendre.



Le comité de l'AVES